En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

CHALEUR ET SPORT: COMMENT PRATIQUER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Publié dans Santé / Bien-être

CHALEUR ET SPORT: COMMENT PRATIQUER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Comme chaque été, vous êtes très nombreux à vouloir en profiter pour pratiquer une activité physique en extérieur, respirer au grand air... Le soleil brille, la nature est belle, le stress retombe bref autant en profiter. 

Pratique sportive et chaleur estivale ne font pas, hélas, bon ménage. Surtout avec les fortes températures de ces derniers jours. Cela n’est toutefois pas incompatible à condition de faire preuve de plus de vigilance, de prendre certaines précautions. Il serait franchement dommage de faire de l’exercice pour son bien-être si c’est pour se retrouver dans une situation très inconfortable voire dangereuse pour sa santé (malaises, blessures, coups de chaleurs...). Pour profiter au mieux, voici quelques conseils à suivre.

BOIRE BOIRE ET BOIRE

En premier lieu, l’hydratation est un facteur clé.

Hydrater vous pendant l'activité sportive

Mais pourquoi s’hydrater ? Tout simplement parce que nous perdons énormément d’eau pendant l’activité physique à cause de la chaleur environnante, de la transpiration et de la chaleur émise par la contraction des muscles.

Ne sortez pas le ventre vide. Boire c’est bien, avoir du carburant aussi. Retrouvez tous les conseils sur une bonne hydratation dans BIEN S'HYDRATER, LE GESTE INDISPENSABLE.

Pour faciliter la baisse de la température corporelle, n’hésitez pas à vous asperger d’eau (surtout la nuque et le visage).

 

CHOISIR LE BON MOMENT

Sport le matinEn toute logique, le mieux reste de pratiquer le matin relativement tôt (c’est le meilleur moment) ou en fin de journée.

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). Au delà de 35 degrés, faire du sport devient très compliqué.

 

  

AVOIR UNE TENUE ADAPTEEE

Votre tenue de sport a un rôle essentiel à jouer dans votre bien-être. Pitié, messieurs, arrêtez d’aller courir entre 12h et 14h sans tee-shirt. Ca fait peut-être « classe » et améliore le bronzage mais c’est franchement dangereux pour votre santé.

lunettes de soleil

Privilégiez des vêtements claires (le noir, les couleurs sombres absorbe les rayons du soleil), légers, amples et respirants. De très nombreuses marques ont développés des textiles qui facilitent l’évacuation de la transpiration, alors profitons en.

Evidement, ne sortez pas avec une vieille paire de baskets retrouvées au fond du placard. La paire de chaussures (toujours avec chaussettes !) doit être adaptée à la pratique sportive choisie.

Enfin, casquette mouillée, lunettes de soleil voire crème solaire seront sans aucun doute de très bons alliés.

 

NE FORCEZ PAS

Soyez raisonnable. N’attendez pas l’arrivée des premiers signes de faiblesses pour vous arrêter. Dosez votre effort, réduisez en son intensité.

Si jamais, il est déjà trop tard, ARRETEZ-VOUS, arrosez-vous d’eau et restez à l’ombre !

 

NE NEGLIGEZ PAS LAPRES

douche après le sportPour éviter un choc thermique, ne prenez pas de douche froide. Attendez un peu pour faire retomber votre température corporelle. Et surtout, patientez au moins une bonne heure pour repartir sous le soleil.

Pensez à vous réhydrater ! Ce que vous avez perdu durant l’effort, n’est jamais complétement compensé parce que vous avez bu.

 

 

  N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.png bouton-retour-accueil-10.png

Imprimer

0
0
0
s2smodern
powered by social2s